École de la 2ème Chance

Les Écoles de la 2e Chance sont l’une des initiatives européennes proposées dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre : vers une société cognitive présenté par Madame Édith CRESSON (Commissaire européen chargé de la recherche, de l’éducation et de la formation) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet d’École de la 2e Chance était proposé au titre du troisième des cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, »Lutter contre l’exclusion ».
Les conditions de réussite des Écoles reposent sur des principes forts :

  • les jeunes qui s’engagent dans le dispositif doivent être volontaires et devenir acteurs de leur insertion.
  • les Écoles de la 2e Chance accueillent les jeunes tels qu’ils sont, sans autre critère que leur motivation, s’appuyant sur leurs qualités et compétences pour les révéler et dégager, en développant une pédagogie basée sur l’individualisation et la dynamique collective, des pistes de réussites personnelles.
  • le rôle et l’implication des entreprises dans le projet des Écoles de la 2e Chance et dans le parcours des jeunes sont déterminants ; il s’agit de construire des relations de confiance réciproque entre les jeunes et les employeurs.

L’objectif des Écoles de la 2e Chance est de déboucher sur une insertion durable et, à travers l’accès à un emploi, à une reconnaissance professionnelle dans le cadre d’un métier qui leur permettra de pouvoir se former tout au long de leur vie.

L’École de la 2e Chance en Champagne Ardenne s’adresse à tous les jeunes, âgés entre 17 à moins de 26 ans de niveau infra V ayant quitté le système scolaire depuis plus d’un an, sans diplôme. Le seul critère d’entrée demeure la motivation à s’engager sur une dynamique d’insertion dans le cadre d’un dispositif École et d’en accepter les contraintes. La volonté personnelle de chaque jeune de s’en sortir et de profiter pleinement des moyens mis à sa disposition est une condition essentielle pour la réussite du projet individuel mais également pour l’équilibre collectif.

L’E2C en Champagne Ardenne est membre fondateur et animateur du RÉSEAU DES ÉCOLES DE LA 2e CHANCE EN FRANCE. Elle est l’une des plus importantes de France, elle accueille près de 900 jeunes de 16 à moins de 26 ans sans qualification et sans emploi par an (dont 280 gérés directement par le CENTRE dans la Marne). L’École est territorialisée sur les 9 bassins d’emploi de la Région. Depuis 2009, le développement qualitatif et quantitatif de l’E2C Champagne-Ardenne est essentiellement lié à la décision d’une intervention de l’État aux côtés du donneur d’ordre principal, la Région Grand Est. L’École est labellisée dans le cadre du dispositif réglementaire de labellisation des Écoles de la 2e Chance.

Vous pouvez retrouver les informations complémentaires de cette activité Alméa Formations Interpro sur le site Internet de l’E2C région à l’adresse : http://www.e2c-alfor.fr/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer