Attestation de formation
Durée de la formation 4h (1/2 journée)
Circuler en zone ATEX
Prérequis
  • Formation accessible sans pré-requis

Circuler et Travailler en Zone ATEX (Atmosphère explosive) - Formation initiale et Recyclage

Présentation

Chaque jour en France, une explosion survient en milieu industriel selon l’INRS. Les conséquences peuvent être dramatiques, tant pour les salariés que pour les installations. Les secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire, de la transformation du bois ou encore de la production d’énergie sont particulièrement concernés en raison de la présence de gaz, vapeurs ou poussières inflammables.

La prévention du risque d’explosion s’inscrit dans le cadre de la réglementation ATEX issue de la directive européenne 1999/92/CE et transposée dans le Code du travail (articles R.4227-42 à R.4227-54). L’employeur a l’obligation d’identifier et de classer les zones à risque, d’établir un Document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE) et de former le personnel intervenant en zone ATEX.

Cette formation a pour objectif de permettre aux salariés de circuler et de travailler en zone ATEX en toute sécurité, en comprenant les risques et les mesures de prévention associées.

Circuler et travailler en zone ATEX

Contenu de la formation

Présentation

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Être capable à l’issue de la formation :

  • Identifier les mécanismes de l‘explosion
  • Reconnaître les risques et comportement à adopter pour circuler et travailler en sécurité en zone ATEX

MOYENS PÉDAGOGIQUE ET TECHNIQUES :

  • Formation en présentiel 
  • Salle dédiée avec vidéoprojecteur
  • Supports audiovisuels, animation de groupe, remise de documents
  • Mise en application pratique

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS :

  • Quizz
  • Evaluation de fin de formation
  • Etude de cas
  • Attestation de formation délivrée par Alméa 

MODALITÉS D'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Retrouver toutes informations ici

Programme de formation

PROGRAMME DE FORMATION :

  • Echange avec les stagiaires : les contextes ATEX auxquels ils sont confrontés, leurs questions spécifiques
  • Identifier les mécanismes de l’explosion, l’hexagone de l’explosion
    • En mélange dans l’air
    • Combustible et point éclair
    • Domaine d’explosivité
    • Comburant
    • Sources d’inflammation
    • Confinement
    • Effet d’une explosion
  • Distinguer les différents types de zones ATEX
    • Zones gaz 0, 1 et 2, exemples de zonage
    • Zones poussières 20, 21 et 22, exemples de zonage
    • Responsabilité de zonage ATEX
  •  Signalisation ATEX sur les lieux de travail
    • Objectif de la signalisation ATEX
    • Exemples de signalisation sur les lieux de travail
  • Enoncer les règles générales de sécurité pour circuler et travailler en zone ATEX
    • Contexte d’intervention, basiques pour entrer en zone ATEX (formation, instruction et autorisation de travail)
    • Circuler en zone ATEX, précautions à prendre (interdiction de points chauds, matériel portatif ATEX, port de vêtement antistatiques, surveillance par explosimétrie)
    • Travailler en zone ATEX, les consignes d’exploitation spécifiques à votre poste de travail dans les configurations de risque ATEX gaz, vapeurs inflammables et poussières
  • Selon les activités du stagiaire, étude de cas sur les thématiques suivantes :
    • Utilisation de gaz en atelier, pour le chauffage des locaux / Utilisation de gaz pour le soudage / Zone de charge de batterie / Travail en laboratoire / Atelier mettant en oeuvre des liquides inflammables / Activités de stockage de liquides inflammables et transport / Zone d’empotage et dépotage camions / Activités de pulvérisation de peinture / Stockage de poudre (silos) et utilisation / Activités de grenaillage de matières combustibles / Autres situations possibles d’illustration selon demande du stagiaire
  • Test d’évaluation permettant de fournir un avis à destination de l’employeur pour habiliter ou qualifier son personnel niveau 0
Coût de la formation

COÛT DE LA FORMATION :

Inter-entreprise :
250€ HT / personne


Intra-entreprise :
Contactez nous pour un devis

Pré-inscription à la formation

Affinez votre recherche avec les filtres
Aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Partenaires