Présentation
Le DEUST PTP : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Préparateur Technicien en Pharmacie. Fiche RNCP 35719.
Les préparateurs en pharmacie sont seuls autorisés à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire.
Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien, leur responsabilité pénale demeurant engagée. Article L584 du code de la santé publique.
Formation dispensée en partenariat avec l'URCA
Objectifs :
Aux côtés du pharmacien et sous sa responsabilité, le préparateur technicien en pharmacie joue un rôle important dans la vie de l’officine :
- il accueille la clientèle
- il délivre des ordonnances, donne des explications et conseils
- il réalise des préparations magistrales, officinales
- il gère la réception et la gestion des commandes
- il remplit des fonctions administratives
C’est un métier basé sur la santé du patient nécessitant de solides connaissances théoriques, de la rigueur et un bon relationnel.
Fiche formation mise à jour le 04/03/2024
Code RCNP : 35719 - Organisme certificateur : Enseignement Supérieur
Contenu de la formation
Nouveau le diplôme Préparateur en Pharmacie évolue. Le BP (niveau Bac) auparavant devient le DEUST (niveau Bac +2), une vraie reconnaissance pour le métier !
CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA D'ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES SUIVANTES :
Les connaissances scientifiques sont acquises en DEUST 1 et forment un socle dans les disciplines de chimie et de biologie (biochimie, microbiologie, immunologie, physiologie humaine, botanique).
Des connaissances transversales concernant la physiologie humaine, les pathologies, les classes pharmacologiques de médicaments sont abordés par thèmes (système cardiovasculaire, système respiratoire, désordre hydro-électrolytiques, oncologie …) lors des 2 années de formation de manière progressive, avec une intensification en DEUST 2.
Les compétences professionnelles concernent la communication avec les patients et les professionnels de santé avec le respect de la confidentialité ; l’analyse de prescription et délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux; la mise en œuvre des préparations magistrales ; la gestion des commandes, l’approvisionnement et gestion des stocks, la vérification des dates de péremption ; la gestion des litiges ; le rangement des commandes ; la mise en œuvre et contrôle du respect des règles d’hygiène avec les moyens de protection contre le risque infectieux.
LES MATIERES QUI SERONT ENSEIGNEES :
Blocs de compétence :
Chimie-Biologie, Pharmacie galénique, Sciences pharmaceutiques, Commentaires technique écrit, Travaux pratiques de préparation et conditionnement, Reconnaissances, Législation et gestion, Expression, communication, anglais, bureautique, Apprentissage en entreprise.
Modalités d'enseignement : formation de 24 mois en alternance sous statut salarié en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. 2 jours de formation théorique au CFA, soit 16h alternent avec 19 heures en officine tuteurées par un maître d'apprentissage par semaine.
Pédagogie active avec des travaux pratiques, jeux de rôle, exposés.
Durée de la formation : 840 heures
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'EXAMENS DES FORMATIONS :
- Présentiel
Selon le référentiel d'examen :
- 6 blocs de compétence à valider : contrôle continu et partiels en fin de chaque semestre, sous forme d'écrits et de travaux pratiques
MODALITÉS D'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Retrouver toutes informations ici
DÉBOUCHÉS :
Par définition, le titulaire du DEUST devient préparateur en pharmacie. Il peut exercer son métier au sein d’une pharmacie où il secondera le pharmacien. Il peut également intégrer le milieu hospitalier où il a la possibilité de compléter sa formation avec un an de préparateur en pharmacie hospitalière.
Enfin, il peut travailler dans l’industrie, où il contrôle les composants de base et encadre les équipes de fabrication et peut compléter sa formation avec deux ans de technicien supérieur en pharmacie industrielle.
- Préparateur technicien en pharmacie
- Vendeur conseiller en parapharmacie
POURSUITE D'ÉTUDES :
- Licence professionnelle préparateur technicien spécialisé en pharmacie (sous réserve d'ouverture)
- 5% des diplômés pourront s'orienter vers des études longues :
- Diplôme de docteur en pharmacie
- Master Sciences du médicament
- Préparateur hospitalier
- CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique
- CQP Dispensation du Matériel Médical d'Officine
TAUX DE RÉUSSITE AUX EXAMENS SESSION 2023 : BP Préparateur en pharmacie : 81,82 % - DEUST : 47,06 %
TAUX D'INSERTION ET DE POURSUITE D'ÉTUDES : 100 %
TAUX DE RUPTURE DU CONTRAT D'APPRENTISSAGE 2022/2023 : 2,66 %
Vous pourrez retrouver des informations sur le site Inserjeunes du gouvernement
COÛT DE LA FORMATION :
- Contrat d'apprentissage :
Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
Seule la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) est à la charge de l'étudiant (formations continues exonérées). Pour + d'infos : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
- Contrat de professionnalisation :
0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
- Formation Continue
Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis