Nom du diplôme : CAP
Durée de la formation 2 ans
CAP Boulanger
Prérequis
  • 16 ans
  • ou 15 ans en sortie de 3ème

Certificat d’Aptitude Professionnelle - Boulanger

Présentation

Du pain de tradition française à la viennoiserie, la profession de boulanger compte parmi les authentiques métiers de tradition et de savoir-faire qui associent tour de main et technologie. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.

Titulaire du CAP, il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution. Le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades…). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.

Certificat d’Aptitude Professionnelle - Boulanger

Contenu de la formation

Matières enseignées

- Pratique professionnelle
- Technologie professionnelle
- Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements
- Gestion appliquée
- Prévention Santé Environnement
- Français
- Mathématiques
- Histoire Géographie Éducation Civique
- Anglais
- Sciences Physiques
- Éducation Physique et Sportive

Débouchés - Poursuite d'études

Débouchés
Le titulaire du CAP débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.

Poursuite d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

préparation du pain