Présentation
Ce BTS en alternance est dispensé en partenariat avec le CNED, dans une Digitale Académie.
Le BTS Gestion de la PME (GPME) forme des professionnels qui seront amenés à travailler en coopération directe avec les dirigeants des entreprises, dont la structure peut varier entre 5 et 50 salariés.
Il permet de devenir un collaborateur polyvalent en gestion des tâches relatives à l’administratif, le commercial et la comptabilité.
Le diplômé du BTS GPME est notamment en charge des missions suivantes :
- Fonctions administratives (gestion du personnel, du matériel, de l’informatique…)
- Fonctions comptables (budget, facturation, paie…)
- Fonctions commerciales (devis, contrat, relation clientèle…)
- Interventions d’aide à la décision
Mise à jour le 12/05/2023

Contenu de la formation
Matières enseignées dans lors du BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
U1 - Culture générale et expression
U21 et U22 – Compréhension en langue vivante étrangère 1
U3 - Culture économique, juridique et managériale
U4 - Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
U51 - Participer à la gestion des risques de la PME
U52 - Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME
U6 - Soutien du fonctionnement et du développement de la PME
UF1 - Langue vivante étrangère 2
Modalités Pédagogiques et d'Examens du BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
- Présentiel
Selon le référentiel d'examen :
- CCF (Contrôle en Cours de Formation)
Débouchés
Le BTS GPME permet de devenir un véritable acteur de l’entreprise et grâce à la polyvalence que confère ce diplôme, vous pourrez occuper des fonctions dans tous les secteurs : commerce, industrie et services.
Après une première expérience et selon vos aptitudes, il sera possible d’évoluer vers une prise de responsabilités plus importante et davantage d’autonomie pour occuper les postes suivants :
- Responsable administratif
- Chargé de la clientèle et/ou des fournisseurs
- Assistant de direction
- Assistant de gestion de PME
- Chargé d’études
- Éducateur spécialisé
- Assistante sociale
Poursuite d'études après le BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
Après un BTS GPME, vous avez la possibilité d’intégrer :
- Une licence professionnelle
- Une licence générale universitaire
- Un bachelor (Gestion, management, ressources humaines)
- Une formation en Institut d’Administration des Entreprises
- Une école de commerce
Coût de la formation
- Contrat d'apprentissage :
Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
- Contrat de professionnalisation :
0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
- Formation Continue
Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis