fbpx DUT Techniques de Commercialisation | Alméa
 
Nom du diplôme : DUT
Durée de la formation 2 ans (ou 1 an en formation continue)
Lieux de formations
Commerciale au téléphone avec un client
Prérequis
  • Baccalauréat ou équivalent
  • Anglais obligatoire
  • Pour la formation continue : être titulaire d'un bac et expérience professionnelle de 2 ans

DUT Techniques de Commercialisation

Présentation

Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.

Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité de gestion, les logiciels de bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d'utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de la négociation

Cette formation est dispensée par l'IUT de Reims Champagne-Ardenne en partenariat avec Alméa

commerciaux

Contenu de la formation

Matières enseignées
  • Expression
  • Communication, culture
  • Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Chinois grand débutant
  • Stratégies marketing
  • Distribution
  • Communication commerciale
  • Marketing du point de vente
  • E-marketing - Marketing direct
  • Etudes et recherches commerciales
  • Gestion de la relation client
  • Négociation
  • Gestion comptable et financière
  • Droit / Economie - Logistique
  • Organisation des entreprises
  • Environnement international
  • Entrepreneuriat
  • Mathématiques / statistiques appliquées
  • informatique
  • Développement de compétences relationnelles
  • Psychologie sociale des organisations
Débouchés et Poursuite d'études

Débouchés :
Tous les secteurs d'activité sont susceptibles d'avoir besoin de commerciaux : les secteurs commerciaux comme les secteurs industriels et les secteurs des services, les domaines de la grande et moyenne distribution, de la banque et assurance, de l’immobilier... Métiers : attaché commercial, chargé d'études commerciales, technico-commercial, responsable des achats, responsable des ventes, agent commercial, chef de rayon, conseiller clientèle... Carrière : le potentiel, l'ambition et les aptitudes peuvent amener les diplômés vers des postes d'encadrement.

Poursuite d'études :

  • Licences générales (AES, Economie & Gestion…) puis Masters,
  • en Licences Professionnelles (Métiers du Marketing Opérationnel, Assurance Banque Finance…),
  • en IAE,
  • Ecole de Commerce,
  • Ecoles spécialisées (Distribution, Marketing…),
  • Universités étrangères.

L’alternance a plutôt un objectif d’intégration en milieu professionnel, mais la poursuite d’études est possible.

Commercial qui passe un appel téléphonique