Nom du diplôme : BTS
bts gestion pme
Prérequis
  • Baccalauréat
  • Équivalent d’une formation de niveau IV
  • ou Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
  • ou Après validation des études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels

BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises

Présentation

Ce BTS en alternance est dispensé en partenariat avec le CNED, dans un Campus by Alméa.

cned

 

Le BTS Gestion de la PME (GPME) forme des professionnels qui seront amenés à travailler en coopération directe avec les dirigeants des entreprises, dont la structure peut varier entre 5 et 50 salariés.

Il permet de devenir un collaborateur polyvalent en gestion des tâches relatives à l’administratif, le commercial et la comptabilité.

Le diplômé du BTS GPME est notamment en charge des missions suivantes :

  • Fonctions administratives (gestion du personnel, du matériel, de l’informatique…)
  • Fonctions comptables (budget, facturation, paie…)
  • Fonctions commerciales (devis, contrat, relation clientèle…)
  • Interventions d’aide à la décision

Fiche formation mise à jour le 07/10/2024

Code RCNP : 38363 - Organisme certificateur : Education Nationale
bts gestion pme

Contenu de la formation

Objectifs de formations

CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA D'ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES SUIVANTES :

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

LES MATIERES QUI SERONT ENSEIGNEES :

U1 - Culture générale et expression

U21 et U22 – Compréhension en langue vivante étrangère 1

U3 - Culture économique, juridique et managériale

U4 - Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

U51 - Participer à la gestion des risques de la PME

U52 - Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la   PME

U6 - Soutien du fonctionnement et du développement de la PME

UF1 - Langue vivante étrangère 2

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'EXAMENS DES FORMATIONS :

  • Présentiel

Selon le référentiel d'examen :

  • CCF (Contrôle en Cours de Formation)

MODALITÉS D'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Retrouver toutes les informations ici

Débouchés et poursuites d’études

DÉBOUCHÉS :

Le BTS GPME permet de devenir un véritable acteur de l’entreprise et grâce à la polyvalence que confère ce diplôme, vous pourrez occuper des fonctions dans tous les secteurs : commerce, industrie et services. 

Après une première expérience et selon vos aptitudes, il sera possible d’évoluer vers une prise de responsabilités plus importante et davantage d’autonomie pour occuper les postes suivants :

  • Responsable administratif
  • Chargé de la clientèle et/ou des fournisseurs
  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion de PME
  • Chargé d’études
  • Éducateur spécialisé
  • Assistante sociale

POURSUITE D'ÉTUDES :

Après un BTS GPME, vous avez la possibilité d’intégrer :

   - Une licence professionnelle

- Une licence générale universitaire

Un bachelor (Gestion, management, ressources humaines)

- Une formation en Institut d’Administration des Entreprises

- Une école de commerce

 

Vous pourrez retrouver des informations sur le site Inserjeunes du gouvernement

Coût de la formation

COÛT DE LA FORMATION :

  • Contrat d'apprentissage :
    Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
    NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
  • Contrat de professionnalisation :
    0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
  • Formation Continue 
    Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis

Pré-inscription à la formation

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