Nom du diplôme : CAP
Durée de la formation 2 ans
service en brasserie
Prérequis
  • 16 ans
  • ou 15 ans en sortie de 3ème

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Présentation

Très demandé sur le marché de l'emploi, le métier touche à de nombreux domaines de l'hôtellerie-restauration : services en salle, services en bar, services en chambre, réception d'hôtel. L'employé d'hôtel, café, restaurant fait preuve de rapidité, de dextérité, de sens de l'organisation et d'initiatives.

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. 

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromages, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut être amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Fiche formation mise à jour le 04/03/2024

Code RCNP : 38424 - Organisme certificateur : Education Nationale
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Contenu de la formation

Objectifs de formations

CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA D'ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES SUIVANTES :

  • Être capable de réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques de l'activité.
  • Être capable de collecter les informations et ordonnancer ses activités dans le respect des consignes et du temps imparti
  • Pouvoir accueillir, prendre en charge , renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Savoir mettre en oeuvre les techniques mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité 
  • Être capable de mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  • Savoir communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

LES MATIERES QUI SERONT ENSEIGNEES :

  • Organisation des prestations en HCR,
  • Accueil commercialisation et services en HCR,
  • Gestion appliquée,
  • Sciences appliquée,
  • Prévention Santé Environnement,
  • Sciences physiques chimiques,
  • Mathématiques,
  • Français,
  • Histoire Géographie et Enseignement moral et civique,
  • Anglais,
  • Art appliqués et Culture artistiques,
  • Éducation physique et Sportive.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Alméa adapte son fonctionnement pédagogique pour accompagner au plus près les besoins des apprentis et des entreprises. Ainsi depuis septembre 2020 nous avons introduit une partie de formation à distance afin de permettre une présence accrue des apprentis en entreprise (35h de +). 

Nos modalités pédagogiques ont donc évolué et proposent aujourd'hui :

  • Une majorité des cours en présentiel.
  • Une petite partie des cours en distanciel (selon la formation) avec des cours à suivre en ligne à des moments négociés avec l'entreprise
  • Une formation alternée entre l'entreprise et le Centre de Formation.
  • Des Formations appliquées aux métiers avec mise en situation sur plateaux techniques.

MODALITÉS D'EXAMENS DES FORMATIONS :

  • Présentiel

Selon le référentiel d'examen :

  • Epreuves ponctuelles finales

MODALITÉS D'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Retrouver toutes les informations ici

Débouchés et poursuites d’études

DÉBOUCHÉS :

Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

POURSUITE D'ÉTUDES :

  • MC Employé barman
  • MC Sommellerie
  • Bac Pro Commercialisation et services en restauration
  • BP Arts du service et comercialisation en restauration
  • BP Barman
  • BP Gouvernante
  • BP Sommelier

TAUX DE RÉUSSITE AUX EXAMENS SESSION 2023 : 87,80 %

TAUX D'INSERTION ET DE POURSUITE D'ÉTUDES : 88 %

TAUX DE RUPTURE DU CONTRAT D'APPRENTISSAGE 2022/2023  : 31,5 %

Vous pourrez retrouver des informations sur le site Inserjeunes du gouvernement

Coût de la formation

Coût de la formation :

  • Contrat d'apprentissage :
    Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
    NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
  • Contrat de professionnalisation :
    0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
  • Formation Continue 
    Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis
Comme Romain deviens serveur en Hôtellerie-Restauration
service en salle
Un apprenti pendant le Trophée du Service en Salle (2018)

Pré-inscription à la formation

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