Présentation
Le ou la titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il/elle connaît les produits alimentaires dont il/elle gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il/elle prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il/elle a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il/elle sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'œuvre, sauces, desserts...) qu'il/elle met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il/elle est capable d'élaborer un menu.
Par ailleurs, il/elle doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires.
C'est un diplôme très demandé.
Fiche formation mise à jour le 14/10/22

Contenu de la formation
- Pratique professionnelle,
- Technologie professionnelle,
- Sciences appliquée à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements,
- Prévention Santé Environnement,
- Sciences Physiques,
- Mathématiques,
- Connaissance de l'entreprise,
- Communication,
- Français,
- Histoire Géographie et Éducation Civique,
- Arts appliqués et Culture artistique,
- Anglais,
- Éducation Physique et Sportive.
Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences suivantes :
- Être capable de réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques de l'activité.
- Être capable de collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et le temps imparti
- Pouvoir préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la règlementation en vigueur.
- Être capable de maitriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Savoir analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel.
- Et enfin être capable de communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Modalités Pédagogiques et d'Examens des formations
- Présentiel
Selon le référentiel d'examen :
- Epreuves ponctuelles finales
Débouchés :
Après avoir obtenu le CAP cuisine, son titulaire peut devenir commis de cuisine dans la restauration traditionnelle ou commerciale (restaurants, snacks...) ou collective (cantines...), puis avec l'expérience, prétendre aux postes de cuisinier ou gérant d'un restaurant ou de restauration collectives.
Poursuite d'études :
- MC Cuisinier en Desserts de Restaurant
- MC Employé Traiteur
- MC Sommellerie
- Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration
- Bac Pro Cuisine
- BP Arts de la Cuisine
- BP Boucher
- BP Charcutier-Traiteur
Taux de réussite aux examens Session 2022 : 75,6 %
75, 6 % (86 inscrits - 65 reçus)
Taux d'insertion et de Poursuite d'études : 86,3 %
60,8% des inscrits choisissent de poursuivre leurs études
25,5 % d'entre eux trouvent un emploi à la sortie du CAP Cuisine
Données recueillies 6 mois après la fin de la formation
Taux de rupture du contrat d'apprentissage 2021/2022 : 28,8 %
Vous pourrez retrouver des informations sur le site Inserjeunes du gouvernement
Coût de la formation :
- Contrat d'apprentissage :
Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
- Contrat de professionnalisation :
0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
- Formation Continue
Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis


