Présentation
Ce Titre à Finalité Professionnelle (TFP) est une formation certifiante de niveau 3
Le Serveur exerce son activité au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques, ...) ou d'hôtels (room service) en contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d'hôtel, le directeur de restaurant.
Il est chargé d’effectuer le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état. Il adopte en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise. Il contribue par son professionnalisme au développement de la clientèle.
Cette formation d’un an en alternance s’articule autour d’un programme de formation de 420H en organisme de formation et d’un temps de présence en entreprise de 1225H.
Mise à jour le 19/09/2025
Code RNCP : 37860 - Code diplôme : 56X33401- Date d'enregistrement : 19/07/2023 - Organisme certificateur : Certidev

Contenu de la formation
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
- Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
- Accueil des clients et prise de la commande
- Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
- Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
- Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
COMPETENCES ET PROGRAMME DE FORMATION
RNCP37860BC01 – PRÉPARER LA SALLE ET L’ACCUEIL DES CLIENTS AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT (84H)
- Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
- Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
- Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
RNCP37860BC02 – RÉALISER L’ACCUEIL ET LE SERVICE À TABLE DES CLIENTS (181,5H)
- Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
- Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
- Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
- Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
RNCP37860BC03 – RÉCEPTIONNER ET STOCKER DES MARCHANDISES (60H)
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
- Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
HORS BLOC – Modules transversaux
- Environnement HCR (24H)
- Anglais Professionnel HCR (60H)
- Intégration et préparation (accueil, informatique, examen blanc) (10,5H)
- Stage en Entreprise
Le nombre d’heures est donné à titre indicatif – il pourra être revu en fonction notamment des tests de positionnement dans une logique d’individualisation des parcours.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
MODALITES PEDAGOGIQUES :
Formation en présentiel, méthodes pédagogiques actives et variées. Accès à la plateforme certibloc et à ses entrainements.
La formation se déroule selon un calendrier d’alternance défini au début de la formation.
MODALITES TECHNIQUES :
La formation a lieu dans l’organisme de formation et les cours se déroule sur le plateau technique de la cuisine collective.
MODALITÉS D'EXAMENS :
2 épreuves sous forme d’études de situation numérisée et questionnaire (1H et 45 min) et une mise en situation reconstituée de 2H30 suivi d’un entretien de 10 min avec le jury.
Chaque bloc de compétence de la certification visée est évalué de manière autonome. La certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les blocs constituant la certification.
Remise par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV, le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation. Le dossier candidat est transmis à la commission paritaire du certificateur qui, suivant son calendrier, valide l’obtention du TFP, ou d’une attestation de blocs de compétences le cas échéant.
Vous serez contacté 6 mois après la fin de votre formation pour enquête d’insertion.
MODALITÉS D'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Retrouver toutes les informations ici
DÉBOUCHÉS :
Type d'emplois accessibles :
- Serveur de restaurant.
- Commis de salle dans divers types de restauration (traditionnelle, chaîne, gastronomique, brasseries, bistrots).
- Possibilités d'évolution vers des postes à responsabilité dans le secteur de la restauration.
POURSUITE D'ÉTUDES :
- Niveau de qualification 3
TAUX DE RÉUSSITE AUX EXAMENS SESSION 2025 : 0 %
TAUX D'INSERTION ET DE POURSUITE D'ÉTUDES 2025 : à venir
TAUX DE RUPTURE : NC
Vous pourrez retrouver des informations sur le site Inserjeunes du gouvernement
COÛT DE LA FORMATION :
- Contrat d'apprentissage :
Coût de 0 € pour l'apprenti, la formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences.
NB pour les employeurs du secteur public territorial la formation est prise en charge à 100 % par le CNFPT
- Contrat de professionnalisation :
0€ pour l'alternant mais la prise en charge du coût de la formation varie suivant le secteur d'activité, le statut du candidat et le diplôme. C'est l'OPCO de l'entreprise qui définit le niveau de financement de la formation. Il peut y avoir un reste à charge pour l'employeur. Contactez-nous pour en savoir plus
- Formation Continue
Pour les personnes en formation continue (reconversion professionnelle, CPF, Demandeurs d'Emploi, etc.) Contactez-nous pour une Demande de devis