fbpx CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant | Alméa
 
Nom du diplôme : CAP
Durée de la formation 2 ans
service en brasserie
Prérequis
  • 16 ans
  • ou 15 ans en sortie de 3ème

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Présentation

Très demandé sur le marché de l'emploi, le métier touche à de nombreux domaines de l'hôtellerie-restauration : services en salle, services en bar, services en chambre, réception d'hôtel. L'employé d'hôtel, café, restaurant fait preuve de rapidité, de dextérité, de sens de l'organisation et d'initiatives.

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. 

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromages, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut être amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

prise de menu

Contenu de la formation

Matières enseignées
  • Organisation des prestations en HCR,
  • Accueil commercialisation et services en HCR,
  • Gestion appliquée,
  • Sciences appliquée,
  • Prévention Santé Environnement,
  • Sciences physiques chimiques,
  • Mathématiques,
  • Français,
  • Histoire Géographie et Enseignement moral et civique,
  • Anglais,
  • Art appliqués et Culture artistiques,
  • Éducation physique et Sportive.

CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA D'ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES SUIVANTES :

  • Être capable de réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques de l'activité.
  • Être capable de collecter les informations et ordonnancer ses activités dans le respect des consignes et du temps imparti
  • Pouvoir accueillir, prendre en charge , renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Savoir mettre en oeuvre les techniques mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité 
  • Être capable de mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  • Savoir communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
Débouchés-poursuites d'études

Débouchés :
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Poursuite d'études :

  • MC Employé barman
  • MC Sommellerie
  • Bac Pro Commercialisation et services en restauration
  • BP Arts du service et comercialisation en restauration
  • BP Barman
  • BP Gouvernante
  • BP Sommelier
Coût

COÛT DE LA FORMATION :

  • Coût 0 € pour les alternants (apprentis ou contrats de pro) et les entreprises employeur. La formation est financée par l'OPCO de l'entreprise selon le barème établit par France Compétences
  • Sur devis pour les personnes en formation continue DEMANDE DE DEVIS
Comme Romain deviens serveur en Hôtellerie-Restauration
service en salle
Un apprenti pendant le Trophée du Service en Salle (2018)